Sélectionner une page

Mon objectif

Donner un nouveau sens au succès scolaire, à savoir l’épanouissement intellectuel et la progression dans son apprentissage et le plaisir d’apprendre.


Après avoir travaillé 12 ans au sein de l’éducation nationale, la dimension humaine a très vite pris une place primordiale. Mon goût prononcé pour les sciences de l’éducation et la psychologie de l’enfant ont été un atout. J’ai donc appris à dépasser la vision classique que j’avais de l’enseignement, à savoir boucler le programme de l’année et évaluer les connaissances de mes élèves. Formée et certifiée en psychologie de l’enfant, en PNL (programmation neuro linguistique), et coaching scolaire, j’accompagne les personnes souhaitant changer leur approche à l’apprentissage. Ces personnes découvriront de nouveaux outils, qui leur faciliteront la vie. 

Qui suis-je ?

Je suis Rachida, une orthopédagogue et une coach scolaire. Aider les autres dans leur apprentissage est une vocation.

Mon parcours est atypique, j’ai toujours enseigné, mais pas de la même façon.

Avant de tomber dans l’enseignement scolaire, j’étais juriste d’entreprise, je travaillais dans le domaine des ressources humaines.

Puis j’ai fais la rencontre de la PNL et de la psychologie du travail. Puis je suis devenue professeur dans le secondaire dans un premier temps, puis professeur des écoles.

C’est au cours de mon congés maternelle pour mon 3ème enfant qu’est venue germé dans mon cœur l’envie d’approfondir ma vocation, d’aider les autres à mieux apprendre.

Je me suis donc lancer dans une certification en PNL, en Psychologie de l’enfant et en coaching scolaire. Je suis ensuite devenue orthopédagogue et j’ai accompagné de nombreux enfants, y compris les miens dans leur apprentissage. Parce que en dehors de cela, je suis la maman de 4 enfants, âgé de 3 à 10 ans, débordant d’énergie et plein d’imagination !

Pour qui?

« plus » est un critère auquel il faut répondre obligatoirement dans la société actuelle, et ce à tout niveau : économique, matériel, physique, intellectuelle, et éducatif.

Cela commence dès le plus jeune âge, d’abord à la maison, puis à l’école, parents et enseignants font de la performance de l’enfant une priorité. Le succès scolaire passe obligatoirement par la meilleure performance.

Le système scolaire traditionnel a une vision binaire, il divise la classe en 2 lots :

– Les bons, sans difficultés et promis à un avenir prometteur

– Les moins bons, avec difficultés et dont l’avenir est incertain.

Faut-il pour le moins accepter cette vision ?  N’est-elle pas dépassée ? Pourquoi étiqueter les enfants ? N’est ce pas malsain que d’instiller dans leur inconscient que leur succès dans la vie va dépendre de leur succès à l’école ?

Il n’existe pas un seul type d’intelligence, c’est pourquoi il est nécessaire de modifier les techniques d’apprentissage, puisque à chaque personnalité correspond une stratégie d’apprentissage. Si apprendre est l’objectif, les techniques d’apprentissage sont autant de chemins pour y arriver.

Il faudrait donc prendre l’enfant dans sa globalité : sa personnalité, son mental, son physique et son interaction avec les autres pour déterminer quelle stratégie d’apprentissage est la mieux adaptée à ses besoins.

Les Valeurs que je partage

L'altruisme

J’aime aider mon prochain, je ne me lasse pas de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir apporter des réponses à leur question. Mon seul point faible : je partage sans compter…

 

La bienveillance

Voici ma devise ! Je suis attentionnée envers les autres, sans rien attendre en retour. Mon intention est de créer un climat positif qui sera propice à la réalisation de progrès. C’est le fondement même de la pédagogie positive.

 

Aimer apprendre

Parce qu’apprendre ne peut être efficace qu’avec du plaisir et de l’enthousiasme ! Que ce soit pour apprendre ou enseigner, le secret est l’amour & le plaisir. Ces deux ingrédients invitent notre corps à fabriquer l’hormone du plaisir qui favorisera notre réussite.

Vos précieux avis

« Mon fils Damien, en CE1 avait été envoyé chez le psy scolaire parce qu’il ne suivait pas en classe et qu’il était peut être hyperactif.

La psy nous a dit de laisser faire le temps et nous a recommandé de le faire suivre par un orthopédagogue.

On a cherché et on a trouvé Rachida, elle est très à l’écoute, très compétente.

Damien a depuis bien progressé, il a de plus en plus confiance en lui et participe énormément en classe. Je suis contente de l’avoir connue »

« J’ai préparé mes oraux du bac et mes oraux partiels en droit avec Rachida, elle me coach super bien. Le jour J, je suis au taquet. Merci Coach » Mélanie, étudiante en droit à Lille II.

« Rachida est une perle, elle a su redonner confiance à mon enfant, il est devenu autonome et organisé. Elle est compétente et très patiente. Elle nous a été recommandé par sa prof d’anglais du collège. »

« Rachida est très humaine et patiente, elle nous a accompagné dans la phase de phobie scolaire de Manon. Elle est très à l’écoute et a su redonner confiance à notre fille »

David et Stéphanie

Tarifs tout doux

Je peux me déplacer à domicile.

Certaines mutuelles remboursent 1 ou 2 séances.

* Rééducation de l’écriture : n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Réduction de 10% pour deux enfants de la même famille et pour les étudiants.

Bonne nouvelle : Je n’effectue pas de tarification quand le rendez vous est annulé.

fleche