Mes Missions

Mes missions comprennent différentes séances

La 1 ère séance de consultation est un entretien qui dure 1h, elle nous permettra de dresser un bilan de la situation de l’enfant, accompagné d’un ou de ses parents. J’évaluerai quel type d’accompagnement sera nécessaire (orthopédagogique ou coaching scolaire) et le nombre de séances afin que l’enfant dépasse ses difficultés d’apprentissage.

Les séances suivantes comprennent le temps de travail avec l’enfant et le temps d’entretien avec le ou les parents, afin de faire le bilan de la séance et d’apporter des solutions concrètes qui pourront être mises en place à la maison.

Mes missions s’étendant sur le temps des Week-ends et des vacances scolaires, des ateliers (1h30) seront mis en place et regrouperont les enfants ayant le même type de difficultés que votre enfant. Il pourra être proposer à votre enfant après quelques séances individuelles, d’intégrer ces ateliers. Le travail de groupe et la cohésion donneront de bons résultats dans la progression de votre enfant et dans sa prise de confiance en lui.

Vos questions

Mais qu’est-ce qu’un orthopédagogue ?

C’est une profession reconnue depuis plus de 40 ans au Canada, ou dans d’autres pays, tels que la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Suède… Ma mission  principale est « apprendre à apprendre ». Pour intervenir,  je m’appuie sur l’observation globale de la personne qui apprend (milieu scolaire ou professionnel, familial et social).

Les étapes ?

Etape 1 : Je fais un bilan du niveau de connaissances de votre enfant et des stratégies cognitives qu’il utilise. Je pars de ses points forts, pour établir son profil d’apprentissage.

Etape 2 : Je propose un accompagnement personnalisé en prévention ou en remédiation.

Pour quel public ?

Enfant, adolescents mais aussi adultes ! Toute la famille en bénéficie 🙂

Pour l’enfant

qui présente un retard dans les apprentissages

Des difficultés à faire ses devoirs et apprendre ses leçons

Des difficultés de concentration

Une lenteur dans la réalisation de son travail, à l’école, comme à la maison

Un manque d’intérêt pour l’école

Un trouble du comportement engendrant des difficultés scolaires

Un manque de fluidité dans la lecture

qui ne présente aucun retard dans ses apprentissages

 Permettre l’amélioration et la découverte de nouvelles techniques

Avec ou Sans retard, parce que chacun a le droit au meilleur…  

Les coachings

Le coaching scolaire

Coaching parental

Mes missions consistent à travailler en collaboration avec les parents qui assistent aux séances afin de leur permettre de s’approprier les méthodes et techniques utilisées pour rendre l’accompagnement des devoirs plus efficace et plus serein, et optimiser la séance d’orthopédagogie.

Je m’appuie sur de nombreux outils pour compenser les difficultés de votre enfant, l’objectif étant qu’il gagne en autonomie et indépendance.

Comment j’interviens?

Je travaille en collaboration avec les parents qui assistent aux séances afin de leur permettre de s’approprier les méthodes et techniques utilisées pour rendre l’accompagnement des devoirs plus efficace et plus serein, et optimiser la séance d’orthopédagogie.

Je m’appuie sur de nombreux outils pour compenser les difficultés de l’enfant, l’objectif étant qu’il gagne en autonomie et indépendance.

J’évalue les difficultés de votre enfant à partir de son travail scolaire et du jeu.

J’identifie ses centres d’intérêts, ses points forts et ses stratégies d’apprentissage pour lui permettre de prendre conscience de son propre fonctionnement.

Ma démarche pédagogique se base sur une pédagogie positive, poussera l’enfant à découvrir tout le potentiel qui sommeille en lui, à goûter au plaisir d’apprendre et au plaisir de réussir.

MES MISSIONS

Aider votre enfant à acquérir de l’aisance dans ses apprentissages, peu importe qu’il existe ou non un trouble.

Aider votre enfant à trouver ou retrouver sa place à l’école, en lui donnant le plaisir d’apprendre et donc une autonomie dans son travail.

Mettre en place des stratégies d’apprentissage en cohérence avec les programmes scolaires, en lui donnant des clés pour apprendre à apprendre. Ses propres ressources serviront de levier pour dépasser ses difficultés.

Vous rendre autonomes dans l’accompagnement scolaire de votre enfant.

MA METHODE

Une écoute bienveillante et active pour comprendre le plus justement possible vos attentes et vos demandes.

Une analyse des problématiques, des difficultés exprimées avec un regard objectif de la situation.

Proposer des solutions concrètes pour répondre à vos besoins et vos attentes.

Mes outils pour vous

La méditation et la relaxation

  

Que ce soit à l’école ou après l’école, votre enfant est fatigué et ne parvient pas à se concentrer et à fixer son attention. La méditation et la relaxation apparaît alors comme une voie possible pour pouvoir canaliser tout cela et l’aider à se recentrer sur ses apprentissages.

Méditer sera avant tout pour lui un moyen d’observer ses pensées, ses émotions et ses sensations, et d’en prendre conscience. Elle comporte de nombreux bienfaits, comme la diminution du stress et l’augmentation du sentiment de bien-être. Elle peut être pratiquée n’importe où. Quant à la relaxation, elle peut revêtir différentes formes: des jeux d’étirements, d’auto massages et de respiration. Quelques minutes de relaxation par jour permettront d’améliorer sa capacité d’attention et la qualité de son apprentissage.

La pédagogie positive par le jeu (ludopédagogie)

Cet outil est très apprécié des enfants, il est perçu comme une activité amusante et délassante. C’est l’absence de contrainte qui lui confère un caractère plaisant à leurs yeux. Les compétences scolaires difficiles à acquérir en classe pourront être revues en séance sous forme de jeu.

Les atouts de la ludopédagogie :

  • Motivera votre enfant, en facilitant sa concentration et en stimulant sa mémoire
  • Rendra votre enfant plus actif en classe. Il prendra goût et deviendra acteur de sa réflexion, de sa stratégie et interagira d’avantages avec ses camarades
  • Déchargera émotionnellement votre enfant. Il sera moins soumis au stress, à la peur de l’erreur et de l’échec car le jeu est basé sur des règles connues de tous et parfois sur le hasard
  • Verbalisera sa pensée, argumentera ses choix et, donc, perfectionnera son langage
  • Lui permettra de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement
  • Stimulera diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul…
  • Donnera à votre enfant un but précis, concret et l’incitera à s’impliquer dans celui-ci.

La brain gym & PNL

 

Parce que le monde qui nous entoure est perçu par notre corps à travers les organes sensoriels (yeux, oreilles, langue, nez et peau), sensibles aux stimulations de l’environnement. Nos 5 sens participent à renseigner notre cerveau sur ce qui se passe en dehors de notre corps.

La Brain gym est une approche éducative, qui utilise essentiellement des mouvements, des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Concrètement, certains mouvements du corps peuvent stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation… Et aussi permettre d’évacuer le stress avant un examen. La Brain Gym va alors permettre aux neurones de votre enfant de travailler efficacement. 

Ces exercices sont ludiques et s’inspirent du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie ou encore de la médecine chinoise. C’est une gymnastique des neurones, facilement réalisables et sans matériel, peu importe le lieu.

Améliore les capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale et de logique de l’enfant. Parce qu’elle favorise le développement de l’habileté manuelle, de la vision binoculaire, de la coordination et de l’équilibre. Favorise l’attention et la concentration.

La visualisation mentale de la réussite

Cette technique de préparation mentale influence positivement les chances de réussite. Il s’agit de visualiser ses gestes, encore et encore afin de conditionner le mental et de faire en sorte que les gestes à effectuer deviennent des automatismes.

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence que répéter une action mentalement en imaginant la faire réellement a quasiment le même effet sur le corps et le cerveau que si l’action était réellement réalisée. Il ne s’agit pas seulement de penser l’action mais de la vivre pleinement, émotionnellement, sensoriellement comme si on y était.

Votre enfant mettra en place son programme rituel de la visualisation, à suivre quotidiennement. Car plus la visualisation est répétée, plus elle donne une direction aux efforts. 

Cela permettra à votre enfant de se responsabiliser et définir lui-même ses objectifs et son plan d’action pour les atteindre.

 

Le mind mapping (carte mentale) 1h30

Je vous propose une alternative aux longues heures de révision, de la mémorisation par cœur, avec l’impression d’avoir tout oublié juste après.

Cela ne signifie pas que votre enfant n’est pas intelligent, mais juste qu’il a besoin d’apprendre d’une façon différente.

Et si le mind mapping était la solution? Le mind mapping ou carte mentale est un outil qui permet de représenter l’information de manière spatiale, visuelle, colorée avec  une simple feuille blanche et des crayons de couleur.

Votre enfant aura le contrôle de sa leçon, il organisera lui-même les informations de sa carte mentale, en utilisant des couleurs et des dessins. Il devient créateur et retiendra mieux, tout en s’amusant. Ce moment de détente permettra à son cerveau de mieux fonctionner et donc de mémoriser très facilement. 

Autant joindre l’utile à l’agréable!

Je vous propose une alternative aux longues heures de révision, de la mémorisation par cœur, avec l’impression d’avoir tout oublié juste après.

Cela ne signifie pas que votre enfant n’est pas intelligent, mais juste qu’il a besoin d’apprendre d’une façon différente.

Et si le mind mapping était la solution? Le mind mapping ou carte mentale est un outil qui permet de représenter l’information de manière spatiale, visuelle, colorée avec  une simple feuille blanche et des crayons de couleur.

Votre enfant aura le contrôle de sa leçon, il organisera lui-même les informations de sa carte mentale, en utilisant des couleurs et des dessins. Il devient créateur et retiendra mieux, tout en s’amusant. Ce moment de détente permettra à son cerveau de mieux fonctionner et donc de mémoriser très facilement. 

Autant joindre l’utile à l’agréable!

Pour qui?

« plus » est un critère auquel il faut répondre obligatoirement dans la société actuelle, et ce à tout niveau : économique, matériel, physique, intellectuelle, et éducatif.

Cela commence dès le plus jeune âge, d’abord à la maison, puis à l’école, parents et enseignants font de la performance de l’enfant une priorité. Le succès scolaire passe obligatoirement par la meilleure performance.

Le système scolaire traditionnel a une vision binaire, il divise la classe en 2 lots :

– Les bons, sans difficultés et promis à un avenir prometteur

– Les moins bons, avec difficultés et dont l’avenir est incertain.

Faut-il pour le moins accepter cette vision ?  N’est-elle pas dépassée ? Pourquoi étiqueter les enfants ? N’est ce pas malsain que d’instiller dans leur inconscient que leur succès dans la vie va dépendre de leur succès à l’école ?

Il n’existe pas un seul type d’intelligence, c’est pourquoi il est nécessaire de modifier les techniques d’apprentissage, puisque à chaque personnalité correspond une stratégie d’apprentissage. Si apprendre est l’objectif, les techniques d’apprentissage sont autant de chemins pour y arriver.

Il faudrait donc prendre l’enfant dans sa globalité : sa personnalité, son mental, son physique et son interaction avec les autres pour déterminer quelle stratégie d’apprentissage est la mieux adaptée à ses besoins.

fleche